C’est le printemps ! optimisons notre potentiel …

Fond D'écran Printemps Fleuri • Les plus belles photos par Bonjour Nature |  Paysages printemps, Fond ecran printemps, Photo paysage magnifique

Ouf le printemps est là ! malgré toutes nos restrictions dues à la situation sanitaire actuelle, nous pouvons constater que la nature, elle, ne change pas, comme chaque année elle se réveille, les arbres fleurissent, les oiseaux chantent, la sève monte dans les plantes, les arbres et …… en nous aussi !

Pour bénéficier de cette belle énergie du printemps, ce n’est pas compliqué, utilisons quelques bons gestes.  Car c’est le début du cycle d’une année… et si cette saison est bien soutenue, elle nous permettra d’être au top en été, optimisant tout notre potentiel physique et émotionnel.

Tout d’abord n’oublions pas qu’elle est reliée au foie et à la vésicule biliaire ! ah … ces deux là sont malmenés toute l’année ! car le stress les altère considérablement, la nourriture issue de la grande distribution, les excès alimentaires, l’alcool, le sucre etc….. et de plus,  comme au printemps dernier, nous sommes touchés par toutes les émotions  liées au virus en question…. Cet organe filtre aussi la pollution que nous respirons, les microbes, les produits chimiques, les virus, les additifs, etc. Il transforme et évacue ces éléments nocifs. Beaucoup de travail pour le foie ! 

Cette saison est en résonnance avec la couleur verte (la nature qui renait),  avec la saveur acide, la colère, l’impatience (attention durant cette saison 😉 observons nous et essayons de gagner en tolérance,  calme …).

Bienfaits du thé : comment un thé peut-il rendre zen ?

Quelques symptômes qui peuvent laisser penser que notre foie est surmené : maux de tête localisé au niveau des tempes ou à la base du crâne qui peuvent être accompagnés (ou pas) de petite nausées mais aussi les allergies, mauvaise digestion, ballonnements ……

Si nous voulons être en harmonie avec le printemps et bénéficier de tout ses bienfaits, nous devons adopter quelques gestes et attitudes simples mais efficaces pour permettre au foie de faire son travail de nettoyage et de désintoxication.  En autres nous pouvons :

  • Faire une cure d’aubier de tilleul. Cette plante est absolument magique et c’est LE moment pour la consommer, n’attendez pas. L’aubier, ce bois blanc et tendre, se trouve entre l’écorce et le cœur de l’arbre, là où transite la sève. Riche en minéraux, en oligo-éléments et autres principes actifs, notamment des tanins et des acides aminés, l’aubier de tilleul a des propriétés tout simplement remarquables pour la santé. Grâce à ses propriétés drainantes, il permet de faire en douceur un grand nettoyage de l’organisme sans pour autant risquer de le déminéraliser. L’aubier de tilleul se trouve sous forme de copeaux ou parfois de bâtonnets, il se prépare en décoction et se déguste (cela a plutôt bon goût !) chaud ou froid. Verser 1 à 2 cuillères à soupe d’aubier par litre d’eau froide. Porter à ébullition, laisser ensuite cuire 5 minutes à feu doux, retirer du feu et laisser infuser 10 à 15 minutes. Pour un grand nettoyage, une véritable cure aux changements de saison, boire entre 1 et 2 litres d’aubier de tilleul par jour pendant au maximum 3 semaines.  Pour désencrasser l’organisme, en cas de souci inflammatoire par exemple ou simplement parce que vous sentez que cela vous fera du bien, suivez une cure détox d’une dizaine de jours, à raison d’un litre d’aubier par jour à boire loin des repas.Aubier de tilleul propriétés, drainant minceur, BIOSANTESENIOR - Bio Sante  Senior

    Véritable trésor chaque fois qu’il s’agit de stimuler les émonctoires, foie, vésicule biliaire, reins et intestins, l’aubier de tilleul augmente la capacité du foie à filtrer les déchets et les toxines, régule la sécrétion de la bile ce qui améliore la digestion, et dissout l’acide urique. Pas étonnant que l’on se sente comme neuf après une cure ! il s’est également avéré être efficace aussi bien pour soulager les rhumatismes (normal puisqu’il contribue à éliminer l’acide urique !), dissoudre les petits calculs biliaires et rénaux, que pour faire baisser la pression ou soulager les états migraineux… Sans surprise, ce diurétique naturel est un excellent allié contre la cellulite ou encore en complément d’un régime amincissant.

  • Jardiner, aller se promener le plus possible dans la nature et regarder (les yeux sont reliés au foie !) toute la couleur verte qui nous entoure, l’herbe fraiche, les arbustes… la respirer à plein poumons pour venir nourrir chacune de nos cellules. Pratiquer yoga et qi gong en plein air serait l’idéal !

Belle Nature Verte HD Fond d'écran - Télécharger sur votre mobile depuis  PHONEKY

  • Etant donné qu’au printemps, le foie et la vésicule sont sollicités, il convient de ne pas trop les surcharger et de limiter l’alcool, la viande, les fromages, le sucre…
  • User et abuser du persil : il est de couleur verte, celle de la saison !!!
    Il est riche en calcium, antioxydants, vitamines et minéraux. Il va tonifier le système digestif, faciliter la digestion, soulager les flatulences, renforcer le système rénal, stopper les saignements (de gencives ou même les règles hémorragiques), débarrasser l’organisme de ses déchets, en autre l’acide urique,  lutter contre la fatigue et l’anémie…

     

    Les 5 bienfaits du persil - Pleine vie

    • En complément, profiter d’un massage MTC bienfaisant (voir onglet plus haut) véritable entretient de la bonne santé qui va redynamiser toutes nos fonctions mais aussi permettre un lâcher prise véritable.

    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 35054362_985916734905371_1068527626328473600_n-1.jpg.

    Joyeux printemps à vous 💚 n’hésitez pas à me contacter !

    Merci de faire profiter votre entourage de ces quelques bons conseils simples et efficaces, en partageant cet article 😊

     

4 réponses sur “C’est le printemps ! optimisons notre potentiel …”

  1. Cc ma Nadine 😊
    Je viens d’avoir la réponse a ma question : détox= aubier de tilleul je l’avais tout simplement oublié !
    …ta newletter tombe à pic 😁
    Je vais entamer une cure .
    Bisou 💋

  2. Merci Nadine, tes partages me rappellent l’importance de prendre soin de soi, à chaque moment de l’année, et j’y apprends toujours quelque chose d’utile à mon bien être.
    En attendant de trouver un temps pour venir profiter d’un de tes soins, je vais mettre en application ces conseils.
    Gratitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *