Nous sommes déjà en été 😊 le saviez vous ?

Le 21 juin, c’est bien connu, est la date officielle du premier jour de l’été. Cependant, pour la Médecine Traditionnelle Chinoise cette date est le milieu de la saison.

A ce jour, nous sommes donc bien entrés dans la saison de l’été !

Courte explication : le solstice (21 juin, 21 décembre) est le pic de la saison et non le commencement, c’est le moment où elle culmine, son apogée. Nous comprenons mieux pourquoi l’été débute environ 36 jours plus tôt, à la mi-mai et se termine fin juillet. 
Il en va ainsi pour chaque saison. 
Pour l’été, dès le 21 juin, l’énergie Yang commence à décroître, les jours diminuent lentement, pour faire place au Yin et ce jusqu’au 21 décembre, pic de l’hiver, milieu de la saison. Puis le Yang arrivera doucement et ainsi de suite.
2 saisons sont yang, (le printemps et l’été) et les 2 autres yin (l’automne et l’hiver).

Ce sujet est vaste et passionnant. Pour faire simple, le schéma ci-dessous est assez explicite.

Comment être en harmonie avec les énergies de l’été ?

En été c’est la fonction circulatoire qui est intéressée. Nous sommes dans l’élément FEU et les organes concernés sont le Coeur et l’Instestin Grêle. La couleur est le rouge et l’émotion est la joie 😄 !

  • La période actuelle que nous vivons est un peu particulière tant il y a de précautions sanitaires à observer, mais pourtant, dans l’absolu, tout en les respectant, elle nous invite à nous extérioriser et, si cela devient possible, de se réunir entre amis, famille autour de repas conviviaux, festifs et joyeux, de rire, de s’amuser, de communiquer……. de se réjouir. Invitons les personnes qui savent nous égayer. Cette joie passe par l’ouverture aux autres. C’est une période propice aux échanges et à la gaieté.
    De même, décorons notre intérieur de notes colorées, fleurs, tissus. Le soleil nous encourage, nous pouvons en cette saison nous lever très tôt et nous coucher tard.
  • Durant l’élément FEU, le soleil nous nourrit de ses bienfaits, il nous charge en Vitamine D. Cependant, restons modérés et protégeons nous. La transpiration est une réaction normale, il ne faut pas la « couper » avec certains produits. Elle permet le refroidissement naturel du corps. La règle est toujours la modération. Trop de sudation peut épuiser par fuite énergétique. Ainsi il est conseillé d’éviter hammam et sauna quand le climat est déjà très chaud.
  • L’été encourage et favorise le mouvement, la circulation dans tous les sens du terme. Pour la circulation sanguine il est fondamental d’être plus mobile que d’habitude. Tout en bas de cette page vous trouverez 2 exercices visant à améliorer cette circulation veineuse.
  • Alimentation : La saveur reliée au Cœur et qui soutient ses fonctions est l’amer. C’est le moment de consommer des aliments amers mais sans exagération pour éviter l’effet inverse. Les crudités trouvent leur place dans nos assiettes avec leur pouvoir rafraîchissant cependant les besoins de chacun sont personnels et adaptés à nos besoins. En matière de boisson, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, préférer les boissons à température ambiante ou chaudes, jamais glacées. Pourquoi ?
    La digestion se fait naturellement dans notre organisme à une température de 38° (l’estomac est un chaudron alchimique), si nous la baissons par des apports répétitifs de nourritures froides (glaces par exemple, aliments qui sortent du frigo) nous allons créer un choc thermique et bloquer la digestion. S’en suivra des troubles organiques, insomnie, douleurs abdominales et lombaires, fatigue…
     
  •  Les massages : venez vous faire cocooner avec un massage qui remettra en circulation toutes vos énergies, que ce soit pour vous remettre en forme comme pour vous apaiser, mais aussi pour éliminer les tensions si besoin est. La séance sera orientée en fonction de vos besoins.

    Nouveau ! je vous propose un massage axé sur la saison de l’été avec une harmonisation des points d’acupuncture propres à cette saison.
  • Le soin de libération énergétique (ou Delphinenergie) vous permettra de retrouver votre entière présence à vous même, de lâcher ce qui n’a plus de raison d’être, de retrouver votre plein potentiel… et….. petit plus …… accéder à votre intention intime, votre souhait le plus cher 😊 votre corps sait ce qui est bon pour vous, en douceur durant le soin, il accède à votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *